LES NOUVEAUX FOUS DU ROI

Laissez vous surprendre et surprenez vos collaborateurs en introduisant le clown contemporain dans vos conventions, colloques, conférences, AG,  réunions de travail, forum ouvert, assemblées, world café, rencontres...

Depuis 10 ans, les augustes de La Cie le théâtre du Chapeau "s'invitent" dans les entreprises , les institutions ou les associations et marquent les esprits.

Ils reformulent "à chaud" de façon inattendue et réflexive, apportant des respirations drôles, pertinentes, libres et jubilatoires. Ils nous donnent leur point de vue décalé et naïf sur ce qui se passe, ce qui se dit. Ils font référence au sujet avec humour et le synthétisent. Toujours bienveillants mais sans complaisance, ils nous font sortir du cadre, nous invitent à regarder autrement.

Les clowns aiment se prendre pour....pour un tableau excel, un ordre du jour, un bilan comptable, un produit, une problématique ou un enjeu...ils aiment suivre un parcours client, construire les plans de la prospective, prendre de la hauteur pour avoir une meilleure vision ou mettre du lien entre les collaborateurs...Ils rebondissent avec vivacité et intelligence, captant les dits et les non-dits. Ils invitent au rire, à la dérision et apportent un moment de convivialité.

 

CE QUI FAIT LA PUISSANCE DU CLOWN CONTEMPORAIN

. Son nez rouge signifie tout de suite que « c’est du jeu »
. Sa façon de regarder le public crée une connivence immédiate
. Il révèle les enjeux malgré lui (on retrouve là sa fonction de fou du roi)
. Il dédramatise et permet de prendre de la distance
. Il amène des respirations bienvenues de déconcentration pour mieux se reconcentrer
. Le public s’identifie à lui et crée un lien affectif qui lui permet une catharsis immédiate (on revient à son rôle premier dans les cirques anglais). 
. Il amène pertinence, légèreté, joie, humour et originalité.

. De par son identité il est inoubliable

. Il renforce notre identité individuelle en développant notre sens critique

. Il fédère le public (on retrouve là sa dimension scénique)


La Cie le théâtre du Chapeau s'inscrit dans le courant des nouveaux clowns comme le cirque du soleil s'inscrit dans le courant du nouveau cirque. Un savoir faire et une compétence qu'elle partage et diffuse avec passion (entre autres: Festival d'Avignon, Opéra de Miami, Université de Buenos aires, scènes nationales, Dior, Pomona, Mercuri international, Orange, Jardivista, Master food , Territoires & Co,  MEDEF, CHU de Bordeaux, CCI de Bordeaux, Conseil régional Aquitaine, club APM, Lions club, Fidal, Héraklès, Vermillion ...)

Comment ça se passe?
. Nous intervenons en duo la plupart du temps
. Les comédiens sont présents comme de simples participants dans la salle.
. Ils observent, écoutent, prennent des notes. Ils choisissent le bon moment pour s'éclipser et aller se transformer en clown à l'extérieur de la salle.
. Ils surgissent alors dans l'assemblée pour improviser à chaud sur ce qui vient de se dire et de se vivre. Ils inter-agissent en permanence avec le public, toujours dans la bienveillance et l'empathie.
. Ils interviennent plusieurs fois au cours de la journée de travail.
. Avant l'intervention, le théâtre du Chapeau s'informe, intègre la culture de l'organisme .

LE THEATRE DU CHAPEAU
CLOWN CONTEMPORAIN

09 81 78 06 01 - contact mail
BP 23 - 33037 Bordeaux cedex

Actualité

Juillet 2018
Roméo et Juliette
Tragiconférence

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© le théâtre du chapeau